Tu trouveras sur cette page quelques méthodes efficaces à appliquer. Si tu souhaites un accompagnement pour ta stratégie ou carrément déléguer, tu trouveras en bas de page un formulaire de contact.
Le mythe
du Community Manager (CM)
Depuis quelques années, on voit s’accroître le nombre de CM sur le marché professionnel.
Aujourd’hui, pour survivre, une entreprise doit être présente sur internet et plus précisément sur les réseaux sociaux.
C’est un fait. La question est : Comment ?
Google, Facebook, Instagram, Linkedin, etc.
Quelle plateforme choisir ?
Toutes ? La même stratégie pour tout le monde ?
Un expert Google vantera le référencement Google.
Un expert Facebook parlera de la pub Facebook (et Instagram).
…
La vérité est que la plateforme à choisir dépend de l’activité de TON entreprise et du public cible de TON entreprise.
Pourquoi publier sur Instagram
quand nos (futurs) clients sont sur Linkedin ?
L’erreur des entreprises est de sous-estimer la force des réseaux sociaux et du marketing d’influence.
Elles finissent par dépendre d’un CM qui propose un service basique, général ou inadapté.
La personne la mieux placée pour définir la stratégie marketing est le chef d’entreprise.
Cette personne définit la culture de son entreprise et sait qui elle veut comme client.
Elle sait donc qui elle veut cibler et comment.
Malheureusement, même les grandes entreprises ont des choses à apprendre à ce niveau.
As-tu déjà reçu
des prospectus de Carrefour ?
Les prospectus sont la pire méthode marketing car la rentabilité est très faible.
Alors, pourquoi Carrefour continue ?
Les grandes entreprises n’ont pas besoin de filtrer.
Les baleines ne chassent pas, elles nagent la gueule ouverte.
Les petits poissons, eux, ne peuvent se permettre cette stratégie. Ils ont des proies et des prédateurs.
Ils doivent ruser !
Pourquoi concurrencer
Décathlon ?
J’ai tenu le même discours à plusieurs patrons de TPE.
« Pourquoi concurrencer Décathlon quand on est un petit magasin de sport ? Pourquoi être généraliste ? »
Décathlon peut présenter tous les sports, tous les types d’accessoires, à des prix très bas.
Une TPE peut-elle se permettre cela ? Surtout ici…
Qui est ton client ?
Tu penses que pour survivre tu ne dois pas être difficile ?
Toutes les entreprises que j’ai étudiées avec ce raisonnement ont le même problème : leurs employés courent dans tous les sens et l’entreprise a du mal à s’agrandir.
Si tu as un magasin de sport, spécialise-toi.
Si ta passion est le cyclisme, si tu veux des pièces de qualité ainsi que des conseils avisés, tu préfères te rendre à Décathlon ou à L’univers du vélo ?
Oui mais
je vais perdre des clients !
C’est là qu’interviennent deux stratégies similaires en plusieurs points.
Se spécialiser permet de hausser les prix. C’est aussi sacrifier les « clients touristes » qui veulent juste du premier prix.
Se généraliser c’est le contraire.
Peu importe la stratégie adoptée, il y a deux mots dont il faut se rappeler :
Confiance et Communauté
On vit sur une île où règnent encore le bouche à oreilles, la recommandation, le filon et surtout la visibilité !
Le dernier conseil : Montre ton entreprise !
Les vidéos où on voit l’entreprise, les locaux ou les employés permettent d’humaniser l’entreprise. Elle n’est plus un simple logo.
Ne cherche pas à vendre !
Ne demande pas en mariage dès le premier rendez-vous !
Séduis ton marché !
Ça c’est la technique. Avant ça..
Le premier conseil : Étudie ton marché !
Qui est ta cible ?
Où se trouve ta cible (quelle plateforme) ?
Que veut ta cible ?
Les réponses à ces questions vont définir ta stratégie.
Le 2ème conseil : Délègue quand tout est en place !
Par exemple, je ne serai jamais ton CM.
Je vais t’aider à mettre en place ta stratégie et, si tu le souhaites, tu pourras trouver un CM pour la faire vivre.
Veux-tu que je t’aide à définir
la stratégie de ton entreprise ?
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