La plupart des gens vivent le travail comme une corvée (notamment les enfants) alors je leur propose des habitudes simples et personnalisées qui les aident à être plus productifs, plus efficaces et plus épanouis.
La meilleure façon de vous expliquer est de vous raconter mon histoire.
Dès 2015, j’ai compris que mes élèves avaient plus besoin de coaching que de cours. j’ignorais comment rendre ce travail explicite. J’appelais ça du « suivi ».
Je discutais avec eux avant/après les séances. Et, je rencontrais périodiquement la famille. On discutait alors du travail à la maison. Ce « suivi » prenait de plus en plus de place. Après tout, c’est là qu’était le vrai besoin.
En 2017, j’ai décidé de me concentrer sur le coaching (plutôt que des « cours de Maths + suivi »). Est ainsi venue l’heure de poser un tarif.
Pour comprendre le choix des tarifs, il y a 2 questions à se poser :
– Quel est le besoin du client ?
– Quelle offre l’intéresse le plus ?
Malheureusement, ces questions ne sont pas parfaites. Par exemple, on me contacte encore pour des cours. Malgré tout ce que je publie sur les R.S (Réseaux Sociaux), ils sont persuadés d’avoir besoin de cours. Nos échanges ressemblent à ça :
« Bonjour, j’aimerais des cours de Maths pour mon enfant.
– Qu’est-ce qui vous pousse à chercher des cours ?
– Mon enfant n’est pas motivé, pas autonome et se déconcentre facilement.
– Avant de prendre des cours de Maths, il faudrait donc régler ces problèmes.
Qu’en pensez-vous ?
– C’est-à-dire ?
– Même si le prof réalise 4 heures de cours par semaine, dès qu’il part, votre enfant recommence à procrastiner et à ne pas travailler car il n’est pas motivé, autonome et concentré.
– C’est vrai. »
Un deuxième problème survient :
Nous prenons des cours car nous sommes habitués
à en prendre quand les résultats baissent.
N’identifiant pas le vrai problème, on ne recherche pas la vraie solution. Et, on finit par choisir l’offre la moins chère. J’ai été cet étudiant qui, à côté de ses études, donnait des cours de Maths. Tarifs très bas car personnel peu qualifié.
J’ai eu de bons résultats avec les élèves. Ils étaient déjà autonomes, motivés, etc.
J’ai eu aussi à arrêter des cours (contre l’avis des parents).
« Votre enfant ne travaille pas
quand je ne suis pas là.
Même s’il comprend ce que je dis,
s’il ne travaille pas, il ne progresse pas.
Tant qu’il n’a pas le déclic,
me payer ne sert à rien. »
(C’était en 2012)
J’étais payé 15€ l’heure. Avec 2 heures de cours par semaine, ça représente :
– 30€ par semaine
– 120€ par mois (sur 4 semaines)
– 1200€ par an (pour une année scolaire complète).
Certains parents me payaient 1200€ par an. Leur enfant n’était ni autonome ni motivé.. Au mieux, il devenait dépendant de moi. En effet, certains enfants travaillent seulement quand ils aiment bien le prof.. Or, l’objectif de tout prof est que son élève sache progresser sans lui, non ?
Évidemment, je ne critique ou condamne les profs particuliers ici. Comme je l’ai indiqué, même quand j’étais un simple étudiant, j’avais de très bons résultats.
A-t-on vraiment encore besoin de cours particuliers ?
Avant de répondre, je précise que tout le monde n’a pas besoin de mon coaching.
Je publie sur les R.S. pour que, vous puissiez savoir
si vous avez besoin d’un coach, d’un prof ou de personne..
Les 1200€ par an que les parents payaient, c’était en 2012. À cette époque, pour accéder à la connaissance, le réflexe était d’ouvrir un livre. Aujourd’hui.. Vous lisez peut-être ceci depuis votre iPhone. Vous pouvez trouver un cours gratuit avec ce même iPhone.
Et si votre enfant ne comprend pas le cours, YouTube a de quoi vous aider.
Depuis 2015, j’utilise internet comme base pédagogique. Dès qu’un élève me pose une question, je lui réponds en cherchant site et vidéos. Dès qu’un élève a besoin d’exercices, je cherche des exos avec correction sur Google. Pourquoi ? Si je lui partage un site ou une vidéo, il peut les consulter chez lui, quand je ne suis pas là.
Si la solution à court terme est de répondre à sa question,