Voilà.. Mon fils, Anthony, entre en cinquième et je m’inquiète.
Ce n’est pas vraiment ses notes car ses moyennes tournent autour de 16/20 sauf que je vois comment il travaille.
Je dois surveiller son cahier de textes et vérifier ses exercices.
Il oublie.. enfin.. il dit oublier de me parler de certains devoirs.
Je dois m’asseoir à côté de lui tous les soirs pour qu’il finisse ses devoirs. Il se déconcentre rapidement et n’est jamais motivé.
Ses professeurs disent que c’est un bon élève même s’il bavarde un peu trop.
Je sais que ce n’est pas un mauvais élève et c’est vraiment un gentil garçon.
Je sais qu’il peut réussir à l’école mais.. je ne sais pas.. j’ai l’impression qu’il s’en sort parce que je suis là.
Que dois-je faire ?”
Nous nous sommes rencontrés, nous avons discuté et isolé…
Trois problèmes majeurs
Problème 1 : Anthony n’est pas motivé
Si apprendre est un phénomène naturel et vital, apprendre à l’école ne l’est pas.
L’école est une structure créée par l’humain et il est tout à fait possible pour un enfant de ne pas être motivé.
Il y a 2 niveaux d’apprentissage.
Le niveau basique est motivé par le besoin, comme l’animal a besoin de savoir chasser ou repérer ses prédateurs.
Le niveau avancé est motivé par le plaisir.
Anthony, comme tous les enfants, aime apprendre.
C’est la méthode d’apprentissage qu’il n’aime pas, ainsi que d’autres paramètres (certains enfants font durer les devoirs à la maison pour passer plus de temps avec leurs parents).
Nous avons travaillé afin de créer une méthode d’apprentissage alliant plaisir (pour Anthony) et efficacité (pour l’école et Mélodie).