À notre première rencontre, les parents m’ont dit ceci :
« Notre fils passe son temps sur les jeux vidéo
et fournit peu d’efforts à l’école.
Il a une forte personnalité et n’en fait qu’à sa tête.
Vous verrez !
Il ne reste pas en place. »
Au bout de 3 mois,
certains profs lui demandaient d’aller moins vite à la maison car la classe n’arrivait pas à suivre..
Lui qui fournissait peu d’efforts a petit à petit diminué les jeux vidéo de lui-même et s’est mis à bosser sans qu’on le lui demande.
Chaque samedi,
j’enregistre en vidéo l’avancée des adolescents que j’accompagne :
Depuis 2015,
j’aide les enfants à progresser à l’école et surtout à la maison.
Comment ?
Je les aide à créer de bonnes HABITUDES.
En quelques séances, ils arrivent:
– à organiser leur semaine,
– à travailler sans qu’on les y oblige,
– à rédiger des fiches de cours efficaces,
– à chercher des exos même si le prof n’en a pas donné, même si le prof est absent.
Ils tiennent un discours de ce type :.
« Bon je me repose jusqu’à 18h puis je commence à réviser mes cours et fais des exercices à 18h30.
Samedi matin je chercherai sur YouTube des vidéos sur le cours que je n’ai pas compris. »
Évidemment, cela n’arrive pas à en une seule séance et ils ne sont pas premiers de la classe tout de suite.
TOUS LES PARENTS constatent une évolution positive
dans l’ATTITUDE de leur enfant.
Au bout de 2 mois, les parents m’avouent ceci :
« Mon enfant n’a pas encore les résultats que j’espérais mais je vois qu’il y met du sien. Il est plus volontaire et parait plus mature. Même si ça prend du temps, je vois qu’il progresse.
Même à l’école les professeurs me disent voir un changement. »
Chaque enfant a son rythme et son potentiel.
Mon coaching aide l’enfant à adopter des habitudes qui lui permettent d’avancer à son rythme.
Au début, tout semble lent.
Rappelons-nous qui a gagné la course entre le lièvre et la tortue..
2- J’envoie mon prénom et la classe de mon enfant via whatsapp
3- Je réalise un entretien téléphonique
4- Si je suis décidé(e), je finalise mon inscription.
Évidemment, il y a un « mais »
Mon coaching fonctionne car je m’adresse uniquement à des adolescents (de la Quatrième à la Terminale) qui ont déjà une certaine maturité.
Avec des enfants du CP à la cinquième, le travail est différent.
Ils sont plus jeunes et plus influençables.
Une séance par semaine n’a pas assez d’impact.
Par contre, il existe des personnes
qui ont un impact réel et durable :
leurs parents.
Jusqu’à maintenant, il n’a été mentionné aucune matière en particulier car on n’en a pas besoin à la maison.
Avec les adolescents j’utilise les Mathématiques car j’ai besoin d’un support pour aider mes élèves en seulement 2 heures par semaine.
Quel est l’objectif ?
Analysons le problème récurrent des parents de collégiens/lycéens :
« Mon enfant n’est pas autonome.
Si je ne lui dis pas de travailler, il ne le fait pas.
Je dois parfois le priver de son téléphone ou de ses jeux vidéo car il passe sa journée dessus. Je lui paie des cours particuliers mais il bosse seulement quand le prof est là.
Il ne montre aucune motivation et, quand je lui parle, il me dira qu’il fera des efforts.
Mais je ne vois pas les résultats. »
Voici ce que je dis aux élèves pour leur donner envie de travailler avec moi :
« Je n’ai jamais aimé l’école.
J’aime apprendre.
J’aime surtout apprendre à mon rythme.
J’aime aussi les jeux vidéo, je suis aussi sur Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, TikTok et je regarde tous les jours des vidéos sur YouTube.
Alors..
Je ne te dirai pas d’arrêter. Au contraire !
Je veux t’aider à continuer sans qu’on te prenne la tête.
Et pour cela, il faut qu’on organise la semaine. Il faut qu’on montre à tes parents que tu travailles et que tu as des résultats.
Pour avoir du temps pour tes jeux vidéo, il faut qu’on trouve du temps pour le travail et qu’on assure. »
Mon objectif avec les ados est qu’ils soient tellement efficaces à l’école et à la maison qu’ils aient le temps de s’amuser autant qu’ils le souhaitent.
(attention au temps devant les écrans, surtout la nuit..)
Et si on arrêtait d’attendre l’adolescence ?
Et si on construisait au lieu de réparer ?
Aujourd’hui, je propose aux parents
d’enfants de 06 à 14 ans
d’apprendre comment créer
autonomie, organisation, méthodologie, efficacité
chez leurs enfants, à la maison.
Comment ?
Autant présenter l’offre et le programme directement :
Début de la prochaine session :
01 Mars 2020
Inscriptions jusqu’au
29 Février 2020
Pré-inscription gratuite et sans engagement
1- J’indique que je souhaite me pré-inscrire
2- J’envoie mon prénom et la classe de mon enfant via whatsapp
3- Je réalise un entretien téléphonique
4- Si je suis décidé(e), je finalise mon inscription.
Le coaching dure 02 mois.
(offre sur 01 mois possible).
et s’adresse aux parents d’enfants de 06 à 14 ans
– 400€ pour 2 mois (payables en 2 fois)
– 250€ pour 1 mois
à raison d’une séance de 2 heures par semaine (8 séances au total).
Nous nous rencontrons le dimanche à mon bureau aux Abymes.
Nous répondons à ces questions :
Comment habituer mon enfant à
– travailler seul ?
– persévérer ?
– rester concentré ?
– préparer ses évaluations ?
– s’affirmer avec respect ?
Comment aider mon enfant à l’école et à la maison, même si je ne suis pas patient ou bon pédagogue ?