à augmenter leur productivité et leur rentabilité.
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La différence entre
activité et productivité
Si j’ai faim et me mets à courir, je suis actif.
Me mettre à courir me permet-il de diminuer ma faim ? Non.
Je ne suis donc pas productif.
En entreprise, la distinction est bien plus subtile.
Un bon repas à midi et nous voilà luttant contre le sommeil.
On essaie de bosser car c’est l’heure de bosser, sauf qu’on n’avance pas du tout. C’est même dangereux suivant le poste car on est moins vigilant et plus sujet aux erreurs.
Ce serait bien plus rentable de faire une sieste puis de se mettre au travail avec l’esprit vif. Sauf que c’est inacceptable !
Le roi est mort,
vive le roi
L’ère industrielle et les usines appartiennent au passé.
Le travail à la chaîne est de plus en plus laissé aux machines.
À quoi servent les être humains dans une entreprise ?
Notre créativité, notre capacité à trouver des moyens et solutions, notre logique et notre empathie, tout cela forme un avantage considérable face à la machine.
Malheureusement, on est tous différent.
On doit donc prendre en compte ces différences.
L’entreprise et l’employé,
qui s’adapte à qui ?
Nous avons un rythme différent.
Certains sont plus productifs le matin, d’autres tard le soir.
Si la rentabilité est l’objectif de l’entreprise alors il est intéressant d’adapter le poste d’un employé à son rythme afin qu’il soit d’une productivité optimale.
Cela demande quelques efforts de la part de l’entreprise.
Malheureusement, un système bancal qui fonctionne séduit plus qu’un système proche de la perfection car il y a moins d’efforts.
On préfère donc imposer un rythme et sanctionner les rebelles.
Résultat :
On fait semblant de travailler, en attendant que l’énergie ou l’inspiration soit là.
Malheureusement, il y a pire !
Plus ils courent
et plus ils doivent courir
On a parlé de rythme..
Faut-il encore que l’employé connaisse son rythme et sache optimiser sa productivité.
J’ai côtoyé ou coaché des personnes qui couraient dans tous les sens tous les jours. Et, plus ils couraient, plus ils devaient courir.
Ils étaient persuadés d’avoir trop de boulot alors que le problème était leur gestion du temps.
Du moins, leur gestion des tâches dans le temps car, après tout, on ne gère pas le temps. On gère notre action dans le temps.
Ces personnes avaient pour croyance qu’un bon employé a toujours du boulot, tout le temps, tous les jours.
Ainsi, ils avaient toujours du boulot, même après la fin de journée.
Un peu comme ces médecins qui placent des consultations toutes les 15 minutes alors qu’ils prennent 30 à 45 minutes par patient.
Certains sont convaincus qu’un bon médecin a forcément une salle d’attente pleine. Ils finissent par enchainer des journées folles, à se fatiguer et perdre en efficacité.
La première tâche à planifier est
la planification des tâches
Je me rappelle d’un patron qui avait pour habitude de s’asseoir à côté d’un employé et de lui demander directement :
« Vous travaillez sur quoi aujourd’hui ?
Qu’en est-il du dossier ?
Et concernant…? »
Il ne comprenait pas le problème de son comportement.
Il était le patron et il était normal qu’il demande à ses employés où en sont les dossiers, également normal de s’assurer que ses employés travaillent.
S’il a raison dans le fond, la forme est contreproductive.
Sa démarche pousse l’employé à couper sa concentration, comprendre la demande du patron, se concentrer dessus pour, une fois la discussion terminée, se concentrer à nouveau sur le dossier de départ.
On a alors convenu de fixer des réunions le lundi matin afin de réaliser un suivi des dossiers.
Pourquoi le lundi matin ?
Quel meilleur moment pour se réunir et discuter que le lundi matin ? Pratiquement personne n’est productif à 100% et les clients commencent leur semaine dans leurs propres entreprises.
En fait, tout est simple.
Il faut juste s’arrêter, s’asseoir et réfléchir.
Malheureusement, les choses vont si vite qu’on se perd dans la complexité. Résultat : tout le monde dit manquer de temps et l’entreprise semble à son maximum.
C’est pour cela que
Aujourd’hui, je..
propose aux entreprises d’étudier avec elles leur productivité afin d’identifier les axes de travail, les offres à supprimer, les offres à privilégier, les modifications intéressantes dans le rythme de travail, etc.
L’objectif est clair : Faire MIEUX en MOINS de temps.
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la rentabilité de ton entreprise ?
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